LA NATURE SOIGNE NOTRE NATURE
Se (re)connecter avec la nature permet d’améliorer son bien-être général et présente de nombreux avantages pour la santé physique, mentale, sociale et environnementale. De plus en plus d’études scientifiques confirment les bienfaits d’une pratique régulière de connexion à la nature comme celle des Bains de Nature.
Parmi les effets les plus notables, on peut citer:
- Réduction du stress et de l'anxiété
- Amélioration de la santé cardiovasculaire
- Amélioration du système immunitaire
- Amélioration de l'humeur
- Amélioration des fonctions cognitives
- Amélioration de la santé physique par une activité douce régulière
Pris dans leur globalité, les milieux forestiers et les bains de forêt produisent divers effets bénéfiques pour la santé humaine par le biais du réseau psycho-neuro-immuno-endocrinien, ceci montrant que les forêts ont un pouvoir curatif. Les bains de forêt pourraient avoir des effets préventifs sur les maladies liées au mode de vie et sur le cancer. La sylvothérapie (forest medicine) contribuera en outre au développement de la naturothérapie.
"Effets des forêts et des bains de forêt (shinrin-yoku) sur la santé humaine: une revue de la littérature", Qing Li, Santé Publique, 2019
Le bain de forêt, connu sous le nom de Shinrin-Yoku, est la pratique japonaise de faire de courtes excursions en forêt et de s'immerger dans l'atmosphère de l'environnement. Au cours des vingt dernières années, des preuves émergentes dans les domaines de la médecine complémentaire, de la santé alliée et environnementale ont montré des résultats prometteurs pour la santé humaine, y compris des bénéfices cardiovasculaires, immunitaires et neuro-endocriniens, ainsi qu'une amélioration du bien-être mental. Des recherches plus récentes suggèrent que ces améliorations de la santé physiologique et psychologique peuvent être en partie dues aux phytoncides (composés aromatiques volatils) inhalés en respirant l'air de la forêt. La régulation du système nerveux autonome a également été identifiée comme un mécanisme potentiel pour les améliorations observée. (traduit de l'anglais)
"A Review of the Current Evidence for the Health Benefits Derived from Forest Bathing", Mark D. Payne, Elias Delphinus, The International Journal of Health, Wellness, and Society, 2018